Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à:
pierre.pratte@hotmail.ca

samedi 25 décembre 2010

Le plancher de l'étage

Cette semaine, nous avons travaillé deux grosses journées à la pose du plancher de l'étage. Nous devrions le compléter lundi et commencer celui du rez-de-chaussée. C'est un travail très physique et plus difficile que la pose de parquet normal à cause de la dimension des planches: 2" (5cm) x 10" (25cm) x 12' (4m); les planches ont "travaillé" et sont la plupart un peu "bananes", il faut donc les forcer pour qu'elles s'insèrent bien l'une dans l'autre avec un beau joint. Mario, un pro, pilote la pose du plancher et Pierre essaie d'être un bon apprenti.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Félicitation pour votre site web ainsi que votre superbe maison. J’ai commencé à vous lires la semaine passé et il y a une tonne d’information pour moi qui songe à me bâtir une rallonge en timberframe. Vous faites vraiment du beau travail.
    J’ai quelques questions à vous poser :
    o Je ne sais pas trop par où commencer, j’essaie présentement de me faire un plan avec Google sketchup. Je veux m’acheter un chain mortiser (makita) et je voudrais savoir si vous connaissez un endroit ou acheter cet outil (avec les ciseaux a bois) et est-ce que vous pensez que je peux faire le travail avec seulement le chain mortiser et des ciseaux à bois (je ne pensais pas acheter une scie chainsaw).
    o Pour mon agrandissement. est-ce que c’est mieux de faire comme vous l’avez fait c’est-à-dire de faire couler le solage et commencer par la suite la fabrication de la charpente ou bien de faire la fabrication de la charpente avant de faire couler (j’ai présentement une fondation en bloc de ciment et j’ai peur qu’en faisant creuser, d’avoir du rock, ce qui qui m’empêcherais d’avoir un sous-sol, ce qui changerais mes plan de la charpente).
    o Pensez-vous que c’est nécessaire d’avoir un tracteur pour manipuler les différents morceaux de bois.
    Je comprendrai que vous n’ayez pas le temps de me répondre.
    Bien à vous
    Patrice Rigaud.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patrice,
    Ça m'a fait plaisir de vous lire, vous me rappelez moi...il y a un an. Ma première recommandation serait que vous achetiez quelques bouquins sur le "timberframe", cela vous mettra dans le bain et vous donnera des idées. J'ai choisi un modèle dans un de ces bouquins en essayant de rester dans le "basic". Tout peut se faire au ciseau à bois mais il faudra alors être patient! La mortaiseuse est essentielle, puis la scie circulaire. Je suis du type qui aime être bien équipé, on revendra les outils à la fin du projet. Je n'aurais pas pu faire le projet sans tracteur, seul avec ma blonde à moins d'avoir toujours 2 ou 3 colosses à ma disposition. Je revendrai le tracteur à la fin. Certaines poutres font 250 kilos. Il faut être fixé sur la fondation avant de commencer. Bref je pourrais vous parler pendant des heures. Ou habitez-vous?

    RépondreSupprimer