Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à:
pierre.pratte@hotmail.ca

dimanche 7 novembre 2010

Bardeau de cèdre 101

Il ne reste maintenant qu'à finaliser la pose de la toiture pour que nous soyons totalement "hors d'eau".  Cela se fera lundi, mardi et mercredi.
La toiture sera couverte de bardeaux de cèdre de l'ouest.
Il y a 2 types de bardeaux de cèdre: celui fait de cèdre de l'ouest (Colombie-Britanique) et celui fait de cèdre de l'est (Québec). Celui de l'ouest est de meilleur qualité que celui du Québec. Nous le prendrons pour la toiture et nous poserons celui de l'est sur les murs.
La pose de la toiture se fait en 5 étapes:
 1. Installation d'une membrane autocollante;
 2. Lattage horizontal et vertical de la toiture pour créer un jeu d'air;
 3. Pose individuelle des bardeaux;
 4. Application d'une couche d'huile de lin sur toute la surface de toiture;
 5. Finition des bordures de toit (facia).
Le revêtement des murs sera du même type que pour le cabanon (voir photo ci-contre): du bardeau de cèdre de l'est peint en usine sur toutes les faces.



2 commentaires:

  1. Bonjour Céline et Pierre,
    Merci pour votre blog qui m'a permis d'admirer votre magnifique charpente et de comprendre la pose des bardeaux de bois.
    Je vis en France, dans le département du Var, et chose qui n'est pas coutume dans cette région, je construit un abri bois en pin Douglas pour ma Land Rover que je vais recouvrir avec des bardeaux, également en Douglas...
    Merci d'aimer le bois.
    je vous souhaite le meilleur dans votre belle maison.
    Pascal Charissou.

    RépondreSupprimer
  2. Cette page m'interpelle ! Je fais mon toit et c'est des bardeaux de cèdres. J'ai deux questions: les forenses horizontale doivent être au 6", mais les verticaux, sont à quelle distances ? Est-ce que vous avez huilé les forenses ou juste le bardeaux ?
    Merci et bonne journée,
    Jasmin Ducharme

    RépondreSupprimer