Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à:
pierre.pratte@hotmail.ca

lundi 27 septembre 2010

Le montage de la section no. 2 est terminé

Les sections sont assemblées une par dessus l'autre


Céline continue le nettoyage des poutres
Nous avons mis 4 heures pour assembler la section no.2. Il nous en avait fallu le triple pour la première section.  Nous sommes maintenant très optimistes pour notre échéancier.

mercredi 22 septembre 2010

Coulée du plancher de la cave

Avant la coulée, treillis métallique et câbles chauffant
La bétonnière et la pompe
Aujourd'hui nous avons coulé le plancher de la cave. Pierre devait surveiller le tout, donc une belle occasion pour regarder les autres travailler!. Un stress de moins car on avait installé des câbles chauffant. Le système était relié à un détecteur qui aurait sonné en cas de bris des câbles. Tout s'est bien passé, les sous-traitant étaient des pros.

Le pompeur de béton et le finisseur
Nous avons quand même continué à travailler notre bois. Il ne reste qu'une dizaine de morceaux à machiner et nous pourrons nous concentrer sur le montage des sections. Nous nous donnons jusqu'à dimanche pour compléter les morceaux, incluant une journée de congé.
Le flatteur, suspendu dans les airs1

vendredi 17 septembre 2010

On fait ça comment un tenon à angle?

Aujourd'hui s'est poursuivie la fabrication des chevrons. Nous en avons profité pour vous préparer une chronique "On fait ça comment?"

Cliquez sur l'une des images et regardez notre chronique: On fait ça comment un tenon à angle?

jeudi 16 septembre 2010

Produciton intensive - Le joint le plus difficile du projet

Tracé du patron de coupe
Traits de scie circulaire
Après avoir monté avec succès la première section nous avons décidé de fabriquer tous les morceaux en série. Le travail se fera plus rapidement et le risque d'erreur est diminué. Pierre a donc commencé les chevrons, ces longues poutres énormes de 8" x 10" (20cm x 25 cm) qui forment le pignon du toit. Le joint de la base du chevron qui sert à connecter ce dernier sur le haut des colonnes est le joint le plus complexe et le plus difficile à réaliser. Heureusement il n'y en a que huit en tout, dont quatre sont déjà terminés.
La scie ne suffit pas, on a besoin du ciseau à bois, le meilleur ami du charpentier!
Un test avec le gabarit simulant la colonne

vendredi 10 septembre 2010

La première section est montée et goujonnée

Environ 60 joints composent cette section

Après 19 jours de travail intense, stressant et fatiguant, nous avons enfin complété le montage et le goujonnage de la première section. La prochaine fois qu'elle va bouger ce sera le jour J.
Perçage précis des trous
Goujon de bois franc très serré dans son trou

La partie la plus difficile à monter

mercredi 8 septembre 2010

La première section est longue à monter!

Tous les morceaux sont prêts pour l'assemblage
Déjà 17 jours que nous avons commencé à monter la première section, et on n'a pas encore fini. Tous les morceaux du casse-tête sont prêts pour l'assemblage demain. Nous espérons très fort que tout s'assemble à la perfection du premier coup, car c'est un travail long et pénible. Le moindre ajustement nécessitera que l'on démonte et remonte à nouveau. À suivre demain.
Le nettoyage du bois est commencé

jeudi 2 septembre 2010

La première section progresse


Pierre s'est creusé les méninges!











Réussi!
On continue à usiner les éléments de la première section. Les deux chevrons sont très avancés et on a commencé le "King Post", poteau central sur lequel viennent se brancher les deux chevrons selon l'angle de la pente du toit qui est très précis. Le joint nécessaire est très spécial comme vous pouvez le voir. Il a demandé beaucoup de réflexion avant de le commencer. Mais finalement cela s'est bien passé et le joint semble parfait.

La première section progresse


Les tenons des chevrons s'inséreront dans ce jont