Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à:
pierre.pratte@hotmail.ca

samedi 28 août 2010

On commence le montage des sections

La base de la première section. Il manque les chevrons.
Nous avons commencé à travailler sur le montage des sections. Nous travaillons maintenant dans un axe nord-sud qui consistera à assembler au sol les 4 sections complètes de la charpente, avant le montage par la grue. Travail très difficile, car très physique.  L'usinage et le mortaisage des braises est un travail de haute précision.
Ajustement du tenon
Ajustement à la mortaise
Insertion pilepoil!

samedi 21 août 2010

Montage temporaire du mur nord

Aujourd'hui nous avons terminé deux étapes importantes: le montage temporaire du mur latéral nord et le fabrication des dernières solives. Toutes les pièces de l'axe est-ouest sont terminées. Cela tombe pile avec la dernière journée de travail de Colin qui retourne aux études lundi.

Nous démontons tout cela, rangeons les poutres jusqu'au jour J et nous travaillerons maintenant à la dernière étape, la plus difficile: l'assemblage des chevrons de toit (voir plan plus bas). Les difficultés sont de deux ordres: les morceaux de bois sont énormes et très lourds (8"x12"x24', 20cm x 30cm x 8m et 225kg pour les plus gros) et la plupart des joints sont à angle. Il reste environ 150 joints à usiner.

Mur latéral nord vu de haut

Pierre vient de compléter une braise
Elle s'insère comme Papa dans Maman!

mardi 17 août 2010

Montage temporaire du mur sud

Mur latéral sud assemblé et braisé au sol.
Depuis notre retour nous nous sommes affairés à monter temporairement le mur latéral sud. Le but est de vérifier les joints, percer les mortaises qui recevront les braises et vérifier les dimensions et l'équerrage de tout cet assemblage. Nous avons aussi percer les trous pour les gougeons.
Les braises assemblées en tenon à mi-bois

Le mur est ensuite démonté. On ne touchera aux traverses latérales et aux braises  que la journée du montage des sections. Elles relieront les sections  entre elles, ces dernières seront installées par une grue.
Colin devant ses solives
Colin finit de machiner les solives de toit et de plancher pour les mettre à leur dimension finale.



Céline continue la saison des confitures. Après les fraises, mangues et framboises, c'est au tour des bleuets sauvages et des pommes cueillies dans la forêt.
La réserve de confitures

Nous sommes revenus

Nous sommes rentrés de France reposés et prêts à reprendre le chantier. La photo ci-dessous prouve bien notre visite à Paris où Céline a pu rencontrer Immigration Québec et obtenir son "Certificat de sélection du Québec". Il ne reste qu'à être "Canada Approved", ce qui devrait se faire d'ici 4 à 6 mois.

mardi 3 août 2010

Les charpentiers en vacances

Nous partons ce soir pour une semaine de vacances bien méritées. Direction: la Vendée, Froidfond en particulier. Une journée à Paris pour une entrevue avec Immigration-Québec. De retour à la charpente le 12 août prochain. Colin est ici pour avancer le projet en notre absence..c'est super.
C'est où Froidfond?

lundi 2 août 2010

Les outils

La mortaiseuse à chaîne Makita
Voici les principaux outils que nous utilisons. Nous ferons une chronique vidéo pour les principaux outils en commençant par la mortaiseuse à chaîne.
Regardez notre vidéo sur la mortaiseuse à chaîne


La tronçonneuse
La scie circulaire plongeante
L'équerre à chevron
Le compresseur
Le niveau
Les mains

dimanche 1 août 2010

La journée des solives

Une vingtaine de solives à moitié complétées.
Un joint pas compliqué.
Aujourd'hui, après une journée de repos récupératrice, ce fut une production intensive de solives de plancher et de toit. Un joint pas compliqué du tout que nous maîtrisons très bien.