Faites-nous part de vos commentaires en écrivant à:
pierre.pratte@hotmail.ca

mardi 22 juin 2010

On prépare les poutres de plancher

La lisse étant presque terminée, Pierre a commencé depuis une semaine à machiner les poutres et les solives de plancher. C'est un travail assez long qui lui permet de se familiariser davantage avec ses outils. Le plus important est que tout soit d'équerre, la lisse en particulier ainsi que tout ce qui viendra s'y greffer.

Des ancrages en acier ont été fabriqués sur mesure. Ils seront insérés dans la lisse et une tige en saillie s'insérera dans la base de chacune des colonnes de la charpente.

Nous avons construit un abris qui nous permet de travailler quand il pleut.

REGARDEZ  NOS NOUVELLES CAPSULES VIDEO "On fait ça comment?"

dimanche 6 juin 2010

Réception du premier chargement de bois


Vendredi le 4 juin était un grand jour: nous avons reçu notre premier chargement de bois. Le camion était chargé au maximum, soit 8 à 10 tonnes de bois. Cette cargaison représente environ 30% du bois qui sera nécessaire pour la première phase de notre projet.

REGARDEZ LA VIDÉO DE LA PREMIÈRE RÉCEPTION:

jeudi 3 juin 2010

Installation de la petite lisse

Aujourd'hui Pierre, avec l'aide d'Alain le charpentier, ou plutôt Alain le charpentier, avec l'aide de Pierre, ont installé la petite lisse sur les murs de fondation. Il s'agit d'ancrer des planches de 2" (5cm) d'épaisseur dans le béton, pour pouvoir fixer la charpente et le plancher. Nous l'appelons la petite lisse car, dans le cas de notre projet de charpente traditionnelle, elle sera recouverte de la "vraie lisse", faite de poutrelles de 6" x 8" (15cm x 20cm). La vraie lisse servira à recevoir les poutres de plancher jointes au moyen de queues d'aronde, ainsi que les colonnes de charpentes, insérées dans la lisse au moyen de tenons et mortaises.
 La vraie charpenterie commence. nous recevons le bois demain.